Ok

Problème de connexion?

Problème de connexion?

Entrez votre courriel. Nous vous transmettrons un lien
pour réinitialiser votre mot de passe.



Code de sécurité :
Entrez les caractères figurant dans l'image.

Rafraîchir

Envoyer

Facebook

Venez discuter!

Chapais

En plein cœur de la forêt boréale et bordée de lacs majestueux et rivières sauvages, la communauté chapaisienne offre aux jeunes familles de toute origine un milieu et une expérience de vie incomparable et à leurs aînés, des logements confortables pour personnes autonomes et semi-autonomes.

Chapais vous offre aussi accès à un marché immobilier très abordable et à des avantages fiscaux exceptionnels : crédit de taxe foncière de 100% pendant 2 ans et 50% pour la 3e année. De plus, comme résident d'une région éloignée reconnue, vous avez droit à une déduction sur vos déclarations d'impôt provincial et fédéral.

Société ouverte, accueillante, tolérante et amoureuse de la vie en pleine nature, Chapais comblera entièrement tout adepte d'une vie saine, sécuritaire et palpitante : randonnées pédestres, observation de la faune et de la flore, excursions familiales en vélo, pêche et chasse sportive, randonnées de motoneige et de VTT, kayak de rivière, raquette et ski de fond, escalades, cueillette de petits fruits et de champignons sauvages.

Site Internet : www.villedechapais.com


Accueil aux nouveaux arrivants

Nom : Mathieu Prévost

Téléphone : 418-745-2511 ou 418-745-2355  

Courriel: mprevost@villedechapais.com                                                                    

Guide pratique des nouveaux arrivants


Tribune Chapaisienne

http://www.villedechapais.com/tribune


Zone évènèments

www.villedechapais.com/activites-et-loisirs/evenements


Sport et Cultures

- Corporation des loisirs de Chapais
- Club de curling Opémiska
- Club de tir à l'arc
- Club de motoneige
- Studio Extrême - d'entraînement physique
- Club Quad les lynx du Nord de Chapais
- Chapais en forme
- Club de l'Âge d'or
- De plus, Chapais possède un excellent centre sportif ouvert à tous, muni d'une piscine, aréna et d'une grande salle communautaire.

Depuis 1999, Chapais est l'hôte du plus grand festival de pêche de la province de Québec. Le festival du doré Baie-James offre chaque année des défis intéressants aux amateurs de pêche, en plus d'offrir des milliers de dollars en prix et bourses. Ce festival attire chaque année près d'un millier de visiteurs provenant de diverses régions du Québec, du Canada et même des États-Unis.


Photographe : Gilles Cormier

Statistique 2014

Nombre de citoyens : 1615 habitants
Superficie : 63.13 kilomètres carrés


Économie

Sur le plan économique, Chapais est aujourd'hui tributaire de l'industrie forestière, notamment Barrette-Chapais, une formule 1 du sciage au Québec, et Chapais Énergie, pour la production d'électricité à partir des résidus forestiers. De plus, l'industrie minière avec des projets miniers en exploitation et en développement dans le Nord-du-Québec tels que Éléonore-Goldcorp, Raglan-Xstrata, Casa Berardi-Hecla, Bachelor-Métanor, Renard-Stornoway sont source de retombées importantes dans la communauté. L'industrie agricole est aussi présente caractérisée par des terres vierges de tout parasite. Produits maraîchers 2009 y exploite la culture de pommes de terre de semence depuis 6 ans avec succès. La ville de Chapais est aussi animée par la vitalité de ses services de santé et d'éducation.

Dans ce contexte, Chapais espère doubler sa population en 2023 à la faveur de ses propres projets de développement économique, mais aussi en recrutant de nouvelles familles qui trouveront un emploi dans notre région à l'occasion de la mise en œuvre du Plan Nord.


Répertoire des entreprises

www.villedechapais.com/repertoires


Haut de page